Ville de Bruxelles avec L'APERe ASBL et Habitat et Participation ASBL.

lundi 22 novembre 2010

Des nouvelles du côtés des écoles

Le programme URE à l’école Tivoli de Laeken consiste en la mise en place d’animations sur l’utilisation rationnelle de l’énergie pour une classe de 5ème

primaire.

Le programme a été découpé en deux grandes phases: l’une, de novembre à décembre, porte sur la sensibilisation des enfants à la thématique « Energie ». L’autre, de janvier à avril, consistera à amener les enfants à imaginer leur école idéale en termes énergétiques.

Une visite sera probablement réalisée afin d’alimenter la réflexion des enfants par rapport aux énergies renouvelables.

Le programme a commencé le lundi 8 novembre par une animation participative au sein d’une classe de 5ème primaire. Les 24 élèves présents ont été amené à réfléchir en sous-groupes sur l’impact de leurs gestes quotidiens sur l’environnement. Un outil pédagogique et ludique a été utilisé pour stimuler leur réflexion. Au terme de l’animation, les enfants ont pu réaliser le lien entre leurs gestes quotidiens et l’impact de ces gestes sur l’environnement.

La question centrale était « Cette action nécessite t-elle beaucoup d’énergie, peu d’énergie et quelle énergie ? » . Voilà une belle amorce avant le reste du programme mené en collaboration avec l’institutrice Virginie Verstuijft.

Relevé des consommations énergétiques




Relevé des consommations énergétiques des 3 sites concernés.

Eco-team en action


Un "eco-team" s'est créé dans le cadre du programme U.R.E. Celui-ci a réalisé des éco-cartes témoignant de dimensions positives, à améliorer, à modifier.

Le but étant à partir de ce diagnostique d'établir un plan d'actions visant à corriger, améliorer, à la fois les comportements et les dispositifs techniques en matière d'Utilisation Rationnel de l'Énergie.

Liens vers d'autres éco-cartes : Fichier Doc éco-cartes